promenade en forêt-matériel Montessori

Publié le par BLOG

2011-4061.jpg2011 4070

 

Les enfants, petits et grands, vont se promener en forêt afin d´observer les traces de pas des animaux de la forêt, découvrir l´habitat des petites bêtes, sans oublier le découverte ou redécouverte des arbres, de leurs fruits, de leurs feuilles et de leurs noms; chacun à son niveau. Les plus grands ont un guide papier qui leur permet de regarder de plus près et de comprendre l´environnement dans lequel se trouve leur école.

 

Les plus petits ramassent les feuilles et les éducatrices Montessori apportent ce matériel concret afin de travailler avec les enfants la botanique.

Ici, vous pouvez voir le type de matériel montessori existant pour parler des feuilles d´arbres.

 

Une feuille a un nom scientifique et précis en fonction de sa forme. Un enfant peut tout apprendre et s´il met un nom exact sur un objet cela lui paraît tout naturel et non pas compliqué; comme apprendre les nuances des couleurs, du bleu clair au marine en passant par toutes les déclinaisons possibles, l´enfant peut apprendre le noms des feuilles.

En 3-6, l´enfant commence par manipuler le puzzle P00183_productimage_300_300.jpgde la feuille. Ensuite, il en étudie les parties en répétant dans un petit livret papier le nom de la partie de chaque feuille. Il colorie la partie correspondante et y écrit le nom. La nervure, la pétiole  etc...

encastrement-des-feuillesEnsuite, plus élaboré, il nomme le feuille de l´arbre mais aussi son nom scientifique : la feuille codiforme etc...

Les images sont du site officiel du matériel Montessori.

Maria Montessori a élaboré son matériel de facon à ce que l´enfant grandisse avec.

 

 

Publié dans Travaux des enfants

Commenter cet article