Musée Maurice Denis

Publié le par etre-et-decouvrir-montessori-78.over-blog.com

Petite biographie de Maurice Denis (1870-1943)

 

Le musée Maurice Denis, situé à Saint-Germain-en-Laye, dans Les Yvelines, doit son nom au peintre qui habitait cette demeure.

 

Maurice Denis se forme au Louvre, puis étudie à l’école des beaux-Arts (qu’il trouve trop académique et qu’il quitte rapidement) et simultanément à l’Académie Julian, en 1888. Il y rencontre Paul Sérusier et ensemble décident de créer l’école des NABIS dont il en devient le théoricien.

 

Maurice Denis est aussi un peintre décoratif et dès 1890, il décore la maison de Gabriel Thomas.

Sa peinture évolue au fur et à mesure de ses voyages et est marquée par l’Italie qui correspond à la période où Maurcie Denis réintroduit un certain modelé et la perspective du décor, retrouvant une tradition classique, comme en témoigne son tableau "Figures dans un paysage de printemps" ; puis par La Bretagne.

Il réside une grande partie de sa vie à Saint-Germain-En-Laye. Il réhabilite les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Il y construit un atelier en 1912 et devient propriétaire des lieux en 1914. Il nommera le lieu Le Prieuré.

Maurice Denis connaît un succès international.

La guerre et la mort de sa femme, Marthe Meunier, qui fut d’abord son modèle, renforce son action pour un art chrétien. Il se consacre alors à la décoration de la chapelle de son prieuré par des fresques murales, la conception des vitraux, du mobilier, le tout sur le thème de Sainte Marthe.

Elle servira à plusieurs reprises pour des cérémonies religieuses puisque le peintre y mariera plusieurs de ses enfants.

En 1922, il épouse en secondes noces Elisabeth Graterolle.

C’est un homme qui est politiquement proche de l’Action française.

Il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur en 1926 et est élu membre de l’Académie des beaux-Arts en 1932.

"Et puis je ferais de l’Art, de l’Art de masse, en tout et partout. Je me gorgerai, je m’enivrerai de cette pure et sainte jouissance, de cette douce vie, si désirée, d’artiste" (Journal, 30 juillet 1885).


Les enfants de l'ambiance 6-12 vont régulièrement en atelier au sein du Musée Maurice Denis.

Ils ont choisi quelques-une de leurs oeuvres afin de les mettre sur le blog. Bravo aux artistes !

 

Giuliano   Giuliano

Giuliano


   Anna-Léna1Anna-Léna2

Anna-Léna

 


 Gabriel R

Gabriel R

 

Chloe

Chloé

Publié dans Sorties et voyages

Commenter cet article