L e corps humain, thème 2011

Publié le par BLOG

Les enfants ont, tout au long de l´année, travaillé sur le thème du corps humain.

Grâce aux parents du corps médical, ils ont pu assister à des mini-conférences comme vous pourrez l´observer via d´autres articles du blog.

Les plus jeunes, afin de rendre concret toutes les fonctions du corps humain, ont recherché, compris, écrit ce qu´ils en ont retenu.

Babeth et Iuolia ont guidé merveilleusement les enfants en 3-6 qui ont créé des oeuvres, testé les sens et organisé une exposition en fin d´année. Tous les parents ont été enthousiasmés par ce travail de Titan.

 

Ce que les enfants nous racontent

Exposition 2010/2011                 LE CORPS HUMAIN

 

 

Cette année le thème de notre école était le corps humain :

Notre éducatrice nous a exposé l’anatomie de notre corps, mais aussi ce qui est conseillé pour le bien-être et ce qu’il faut éviter.

 

Voici un échantillon de notre travail :

 

  1. Nous avons observé un cœur de bœuf, il est très lourd, le nôtre est plus petit, nous ne pouvons pas le voir mais nous l’avons écouté avec un stéthoscope…
  2. Nous avons d’abord bien mâché un bonbon, pour tenter de découvrir le trajet qu’il allait suivre, nous ne l’avons pas senti descendre dans notre œsophage… Nous avons ensuite fabriqué un système digestif dans lequel nous pouvions voir le chemin parcouru par notre bonbon, grâce aux différentes petites graines que nous lui insérions dans la bouche, nous les avons observées glisser dans l’œsophage, l’estomac, les intestins, l’anus pour finir dans un pot.
  3. Le papa de Fleur est chirurgien il est venu nous expliquer son métier…
  4. Nous avons rendu visite aux pompiers de Paris, ils sont là pour les incendies mais également pour nous porter secours en cas de besoin il faut composer le 18 sur le téléphone, en classe nous avons appris à utiliser un téléphone.
  5. Prévention sur les différents produits domestiques que nous utilisons : ils sont souvent toxiques, voici les logos que nous pouvons voir dessus…
  6.  Dégustation de : citron, miel, endive, sel…Après avoir reconnu les saveurs  qui étaient sucrées, salées, acide ou amer, nous avons observé nos langues puis dessiné les différentes papilles qui nous permettent de distinguer les goûts, sur la langue fabriquée par nos soins.
  7. Le sang circule dans tout notre corps (affiche explicative écrite par les plus grands, dessinée à la peinture par les plus petits montrant le trajet du sang dans nos veines), auparavant nous avions observé nos propres veines à travers la peau. Bien sûr chacun avait une histoire « de bobo » à raconter…
  8. Moment du cercle ou nous parlons de notre corps…
  9. Notre squelette adulte s’aimante afin que nous puissions remettre les os en place tel un puzzle

 

Maintenant nous savons beaucoup sur nous même 

 

affiche les 5 sensP1030591-copie-1

Les enfants ont travaillé en groupe et les plus grands aidant les plus petits, ici, ceux de troisième année 3-6 ont écrit les panneaux.

Ici, une recherche sur les 5 sens.

 

Mais le corps humain c´est aussi un squelette, des viscères etc...Sofia DSCI0056

 

 

P1030587

P1030578

 

 

 

P1030599.JPG

Commenter cet article