ambiance 6-12 : pourquoi tel matériel ? Analyse grammaticale

Publié le par BLOG

Dès le plus jeune âge, sans y penser, l´enfant fait une première analyse de phrase en la construisant; oralement il articule ses idées en respectant la place des mots tel que dans une phrase simple : sujet-verbe-complément  ou plus simplement chez le tout-petit sujet verbe ou encore verbe complément.

Maria Montessori a mis en place des codes pour permettre à l´enfant de nommer ces mots.

Le concept est très abstrait mais grâce aux sigles créés, tout s´éclaircit et devient..."une jeu d´enfants" !

En 3-6, ce matériel est déjà utlisé puisque certains ont déjà acquis le concept de la lecture entre  la fin de la 2ème année et la fin du 1er trimestre de la 3ème année. L´enfant pose des phrases et analyse les phrases en 3ème année à l´aide de formes géométriques colorées ayant pour but de comprendre la fonction et la nature des mots posés.

Puis, en 6-12, l´analyse est reprise puis développée au rythme de l´apprentissage de l´enfant. Sans frustration, il découvre que chaque mot a un sens logique dans la phrase. Il élabore donc très jeune et de facon ludique l´analyse de phrase.

Rappelons que l´enfant n´apprend pas la grammaire, il la découvre.

 

Voici deux photos pour illustrer le matériel utilisé. Chaque sigle a sa fonction. On démarre avec le plus simple : SUJET-VERBEMS102.jpg

 

Puis, on amène l´enfant à découvrir d´autres fonctions.

 

   315_0.jpg

 

ambiance-de-travail-4691-copie-1.JPG Une facon ludique de présenter le matériel en faisant faire à l´enfant une pancarte de son choix et d´expliquer ainsi la fonction qu´il représente. ici, l´adverbe...

 

 

Michael Olaf est un formateur connu et reconnu par toutes les institutions Montessori. Voici un lien qui peut vous intéresser en cliquant simplement sur son nom. ou en vous dirigeant sur l´adresse suivante : http://www.michaelolaf.net/1CW36language.html

Publié dans ambiance de travail

Commenter cet article